Fiscalité
Les impôts en Suisse et la fiscalité en Suisse sont complexes dans la mesure où les règles appliquées ne sont pas les mêmes selon votre type de permis (frontalier ou résident), votre niveau de salaire, et selon votre canton de travail. Les impôts en Suisse sont également complexifiés par le nombre de cantons (la fiscalité qui s’applique est, pour partie, différente d’un canton à l’autre et il y a bon nombre d’exceptions).
Toutefois, le mode de calcul de l’impôt en Suisse est, en revanche, plutôt simple en comparaison d’autres pays. Nous vous proposons dans la suite un résumé de l’essentiel à retenir sur l’impôt en Suisse.
Les 3 principaux types d’impôts directs en Suisse:
- Les impôts sur le revenu et la fortune (les impôts directs)
- Les impôts de consommation (TVA…)
- Les impôts sur la possession et la dépense (impôts sur les véhicules à moteur, les chiens…)
L’impôt sur le revenu représente la plus grosse charge pour la plupart des contribuables.
Le mode de calcul de l’impôt est différent selon les cantons. Cependant, on vous demandera de déclarer vos impôts de l’année passée l’année suivante. En 2021, vous déclarerez donc vos revenus acquis en 2020.
Gains issus d’une activité salariée ou indépendante, des rentes ou retraites, ainsi que ceux issus de certains gains sur le capital (revenu de la fortune mobilière ou immobilière), et tout autre source de revenu (gains de loterie par exemple).
Elles représentent toutes les dépenses qui ont permis l’acquisition du revenu (frais de transports professionnels par exemple). Leur mode de calcul et leur montant varient d’un canton à l’autre.
L’impôt à la source est le prélèvement par votre employeur suisse du montant d’impôt directement sur votre feuille de salaire. En tant qu’étranger, votre salaire net sera tous les mois « amputé » d’un montant d’impôt, l’impôt à la source. Tous les travailleurs étrangers au bénéfice de permis B et L sont concernés, ainsi que les travailleurs frontaliers qui paient l’impôt sur le revenu en Suisse.